Symptômes dysautonomiques – La fragilité
Les manifestations extra-cardiaques sont diverses et varient en fonction du type d’amylose : syndrome du canal carpien, macroglossie, hématome périorbitaire, surdité, dysautonomie, neuropathie…etc. Les dépôts de fibrilles amyloïdes sur les fibres nerveuses (nerfs périphériques) sont à l’origine d’atteintes neurologiques. Les patients peuvent avoir : une perte de sensibilité des mains ou des pieds, des troubles de la marche, des fourmillements des doigts, des troubles de l’équilibre, des étourdissements, des pertes de connaissance, des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), des troubles urinaires et génitaux, une fatigue…
La dysautonomie dans l'amylose
Le système nerveux végétatif ou autonome, est un système qui permet de réguler différentes fonctions automatiques de l’organisme (digestion, respiration, muscle cardiaque, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion des glandes)
Dans l’amylose, les fibrilles amyloïdes perturbent ce système et causent ainsi la dysautonomie.
Les symptômes souvent retrouvés sont :
Les Troubles du rythme cardiaque: palpitations, sensation du cœur qui s’emballe, difficultés à respirer, essoufflement à l’effort par l’absence d’accélération de la fréquence cardiaque.
Les troubles digestifs : constipation, diarrhées, maux de ventre, nausées, ballonnements abdominaux, satiété précoce.
Les troubles urinaires et fécaux avec incontinence ou rétention.
Les troubles génitaux : dysfonction sexuelle.
Divers troubles :
– Faiblesse musculaire, crampes, spasmes
– Fourmillements au niveau du visage, des lèvres, de la bouche et dans les membres.
– Fatigue intense, étourdissement ou vertige
– Troubles de la sudation du visage et du tronc.
– Syndrome de la bouche sèche, muqueuses sèches et yeux secs.
– Troubles du goût.
L’Hypotension orthostatique: elle se traduit par la chute brutale de la tension artérielle lors du passage de la position allongée à la position debout, et peut se manifester par des vertiges ou des malaises (cf. ci-dessous).
La neuropathie dysautonomique (ou hypotension orthostatique)
LES TYPES D’AMYLOSES : Les trois types d’amyloses cardiaques (AL, à chaine légère, Amylose à transthyrétine héréditaire (ATTRv) et Amylose à transthyrétine sauvage (ATTRwt)) peuvent entrainer une atteinte dysautonomique variable d’une forme à l’autre et d’un patient à l’autre.
PHYSIOPATHOLOGIE :
Le système nerveux autonome (SNA) comporte les systèmes para-sympathique (PS) et orthosympathique (S). Il régule les fonctions automatiques de l’organisme (circulation sanguine, pression artérielle (PA), digestion, respiration, coeur, sécrétion des glandes…).
Régulation simplifiée de la pression artérielle
Dans les amyloses, 3 facteurs entrainent une dysrégulation de la pression artérielle : la neuropathie du SNA, la cardiopathie et un syndrome néphrotique.
CONSEQUENCES : Les hypotensions sont sources de traumatismes (chutes), de mort subite et peuvent altérer la qualité de vie (impossibilité de tenir debout).
SYMPTÔMES : Vertiges orthostatiques labiles et fluctuants et pertes de connaissance. Au maximum, le patient peut être confiné allongé au lit L’interrogatoire est capital et retrouve la notion de malaises qui peuvent survenir plusieurs minutes après l’orthostatisme.
Son diagnostic
RECHERCHE D’HYPOTENSION ORTHOSTATIQUE : Elle est définie comme une réduction après trois minutes en position debout :
– Soit de la PA systolique d’au moins 20 mmHg.
– Soit de la PA diastolique d’au moins 10 mmHg.
– L’intensité des symptômes est extrêmement variable d’un patient à l’autre et peut ne pas être ressentie
AUTRES TESTS POUR OBJECTIVER LA DYSAUTONOMIE
L’étendue et le degré d’atteinte du SNA sont déterminés par des tests qui explorent essentiellement la régulation de la fonction cardiovasculaire et la sudation.
– Tests explorant la réactivité PS : Variations de la fréquence cardiaque (FC) lors de la manœuvre de Valsalva*, à l’orthostatisme et lors de la ventilation profonde (l’arythmie sinusale respiratoire est mesurée en calculant la moyenne des différences de FC sur 5 cycles. En cas de dysautonomie, elle est diminuée ou absente).
– Tests explorant la réactivité S : Variation de la PA lors de la manœuvre de Valsalva*, de la mise en orthostatisme, à l’effort musculaire (hand grip test), analyse de la sudation (quantitative sudomotor axon reflex test ou QSART).
* La manœuvre de Valsalva explore l’intégrité de la branche afférente, des centres supérieurs et de la branche efférente du baroréflexe.