Pour l’Anatomopathologiste
L’ABC de l’analyse anatomopathologique de l’amylose
Ce que le pathologiste doit savoir
Quel tissu et pourquoi l’analyser ?
La biopsie permet :
1) d’affirmer le diagnostic d’amylose, et 2) de typer l’amylose c’est-à-dire de déterminer la nature de la protéine amyloïde déposée. Ce typage est en effet indispensable pour une prise en charge thérapeutique spécifique, adaptée au type d’amylose.
Devant une suspicion d’amylose cardiaque, différents tissus peuvent être analysés. Leur rentabilité est variable selon le type d’amylose.
BIOPSIE DES GLANDES SALIVAIRES (BGSA) : La BGSA, simple à réaliser, est positive dans 50% des amyloses AL et dans 30% des amyloses ATTR. Les dépôts peuvent être intra-lobulaires ou extra-lobulaires, interstitiels ou vasculaires ; en cas d’amylose AL, les dépôts peuvent être situés préférentiellement dans le tissu adipeux ou le tissu musculaire.
En l’absence de dépôt sur la BGSA, la biopsie d’un organe cible sera envisagée.
BIOPSIE ENDOMYOCARDIQUE : réalisée par voie endovasculaire par un opérateur expérimenté, elle présente une excellente rentabilité, proche de 100%. Elle est réalisée en ventricule droit en première intention. Les dépôts peuvent être de topographie interstitielle (nodulaires ou péri-myocytaires) et/ou vasculaires.
AUTRES SITES SÉLECTIFS POUR DÉTECTER L’AMYLOSE :
– Ligament transverse du carpe en cas de chirurgie du canal carpien pour l’amylose ATTR
– Biopsie rénale, biopsie digestive et biopsie hépatique pour l’amylose AL.
Comment techniquer le tissu en routine
ll est souhaitable de disposer d’un prélèvement fixé en formol pour l’étude immunohistochimique, et d’un prélèvement congelé (adressé à l’état frais dans une compresse imbibée de sérum physiologique) pour l’étude en immunofluorescence.
AFFIRMER L’AMYLOSE : COLORATION(S) SPÉCIALE(S) :
Les dépôts sont extracellulaires, amorphes, anhistes, acellulaires et éosinophiles en coloration standard (HE). La conformation en feuillets plissés leur confère des propriétés tinctoriales particulières : ils sont colorés en rouge par le rouge Congo (RC) en lumière blanche, et présentent une biréfringence jaune/vert en lumière polarisée. Le RC peut être réalisé sur tissu fixé ou congelé. La coloration du rouge Sirius amylose est une excellente alternative qui colore les dépôts en fuchsia. Les dépôts sont parfois très fins ; la mise au point des colorations spéciales doit donc être optimale et l’analyse sur niveaux de coupe multiples est parfois nécessaire.