Symptômes neurologiques
Symptômes extracardiaques
Les manifestations extra-cardiaques sont diverses et varient en fonction du type d’amylose : syndrome du canal carpien, macroglossie, hématome périorbitaire, surdité, dysautonomie, neuropathie…etc. Les dépôts de fbrilles amyloïdes sur les fibres nerveuses (nerfs périphériques) sont à l’origine d’atteintes neurologiques. Les patients peuvent avoir : une perte de sensibilité des mains ou des pieds, des troubles de la marche, des fourmillements des doigts, des troubles de l’équilibre, des étourdissements, des pertes de connaissance, des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), des troubles urinaires et génitaux, une fatigue…
La neuropathie amyloïde
L’amylose est une maladie rare et souvent mal diagnostiquée. Elle est caractérisée par la présence dans l’organisme de protéines mal formées qu’on appelle ‘’Fibrilles Amyloïdes‘’. Ces protéines amyloïdes peuvent se déposer et s’accumuler dans différents organes tels que les nerfs périphériques, le cœur, le rein, le système gastro- intestinal provoquant ainsi un dysfonctionnement des organes touchés et une neuropathie périphérique.
LES SYMPTOMES :
Les dépôts de fibrilles amyloïdes sur les fibres nerveuses (nerfs périphériques) sont à l’origine d’atteintes neurologiques. Les patients peuvent avoir : une perte de sensibilité des mains ou des pieds, des troubles de la marche, des fourmillements des doigts, des troubles de l’équilibre, des étourdissements, des pertes de connaissance, des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), des troubles urinaires et génitaux, une fatigue…
De nombreuses protéines mal formées peuvent entraîner différents types d’amyloses. L’atteinte neurologique se retrouve dans les deux types suivants (voir tableau de droite) :
LES CONSEQUENCES NEUROLOGIQUES DE L’AMYLOSE :
Le degré de l’atteinte neurologique et les symptômes dépendent du type d’amylose. Les atteintes diffèrent d’un patient à l’autre, on distingue ainsi :
– Des atteintes sensitives :
– Perte de la sensibilité des pieds et jambes (chaud/froid, douleur)
– Douleurs de type brûlures, serrements, ou picotements (paresthésie)
– troubles de l’équilibre, instabilité
– Des atteintes motrices
– Difficultés à la marche
– Faiblesse des pieds ou des mains
– Des atteintes végétatives
– Troubles digestifs, nausées, vomissements,diarrhées après les repas,constipation sévère, alternance diarrhées/constipation (dysautonomie)
– Troubles urinaires (difficulté à uriner) et/ou troubles génitaux
– Sensations de vertige ou perte de connaissance au lever (hypotension orthostatique)