Les traitements

Les réponses à vos questions fréquentes

Pourquoi les bêtabloquants sont-ils dangereux pour mon coeur amyloïde ?
Tous les médicaments qui ralentissent la fréquence cardiaque sont dangereux dans l’amylose. Les bêtabloquants sont fréquemment discutés ou même mis en place quand le diagnostic d’amylose n’est pas fait et que les patients se plaignent de symptômes d’insuffisance cardiaque car ils sont un des meilleurs traitements de l’insuffisance cardiaque. Malheureusement, ils ne sont pas efficaces dans l’amylose voire même dangereux. 
place quand le diagnostic d’amylose n’est pas fait et que les patients se plaignent de symptômes Pourquoi les bêtabloquants n’ont pas le même effet? Contrairement à la plupart des causes d’insuffisance cardiaque où le coeur est souple dans l’amylose cardiaque le cœur est très rigide. Tellement rigide qu’il a du mal à se remplir et que son volume contenu qui va être éjecté dans la circulation devient petit au fur et à mesure que le cœur grossit.
Le débit cardiaque est dépendant du nombre de battement par minute et du volume éjecté à chaque battement. Si vous diminuer votre fréquence cardiaque tout en ayant un volume fixe (imposé par la rigidité cardiaque dans l’amylose) vous diminuerez d’autant la fréquence cardiaque. Il est donc important d’adapter la fréquence cardiaque à la sévérité de l’atteinte cardiaque. C’est d’autant plus important qu’avec le temps la fréquence cardiaque se ralentit du fait de l’atteinte électrique. Les bêtabloquants ont également la propriété de diminuer la contraction des cardiomyocytes et diminuer la conduction intracardiaque. C’est également ce que l’on souhaite préserver dans l’amylose
Résumé en “images”: Pouvez-vous conduire une voiture pour vos déplacements usuels si le moteur est bridé à 50Km/heure ? C’est le cas des bêtabloquants dans l’amylose.
Pourquoi ne pas prescrire de bétabloquants dans le traitement de l’amylose cardiaque ?

Thibaud DAMY

Pourquoi doit-on me poser un pacemaker ou un défibrillateur ?
L’amylose peut toucher les cellules électriques du coeur. Les conséquences sont la survenue de pauses qui peuvent aller jusqu’à l’arrêt du coeur, un emballement du coeur, la non accélération de la fréquence cardiaque à l’effort et la diminution progressive de la fréquence cardiaque au repos.
Il existe beaucoup de type différent de matériel électrique implantable.
Les pacemakers permettent d’écouter le cœur et de le stimuler si besoin.
Les défibrillateurs en cas d’emballement rapide du cœur peuvent délivrer un choc électrique au cœur et calmer les cellules cardiaques excitées.
Résumé en “image”: Les matériels électriques ont plusieurs rôles comme dans une voiture. Le pacemaker pallie à une défaillance de la batterie ou des câbles qui alimentent le moteur. Le défibrillateur permet de remettre la batterie en ordre si cette dernière s’emballe.
Mr S : ” Ce petit appareil placé sous la peau a notablement amélioré ma vie. Depuis 2015, j’ai eu divers soucis cardiaques (arythmie, fibrillation auriculaire, flutter auriculaire) qui a nécessité une intervention chirurgicale et enfin est arrivé le diagnostic de mon amylose avec parfois des situations proches de la syncope. Ces problèmes de rythme cardiaque ont été améliorés par l’intervention sur le flutter et les médicaments (Cordarone) mais mon rythme cardiaque était trop bas (40 pulsations/min) ce qui me limitait dans mes mouvements. Par exemple : impossibilité de monter plus de 2 étages sans se reposer, difficultés à la marche dès que le chemin montait…
Il a donc été décidé de m’implanter un stimulateur cardiaque le 7/11/2016. Depuis, mon confort de vie s’est nettement amélioré. Je marche sans contrainte, plus de problème dès que la route monte. Récemment, une panne d’ascenseur où j’habite m’a permis de voir que je suis capable de monter huit étages sans m’arrêter. Certes, à un pas de montagnard, mais c’est un énorme progrès. L’appareil se fait oublier, peu de contraintes médicales, seulement une visite chez le cardiologue/rythmologue tous les six mois.”