Le suivi psychologique

L’amylose, une épreuve physique et psychologique

L’amylose est une maladie qui peut rendre votre quotidien difficile, elle est une épreuve physique autant que psychologique. Vous pouvez trouver du soutien auprès de la psychologue du Centre de référence qui connait les conséquences possibles des amyloses cardiaques sur votre qualité de vie qui impactent également votre bien-être. Elle vous propose une écoute attentive et du soutien, sans porter de jugements sur vos paroles avec le respect de la plus stricte confidentialité. Vos proches et aidants bénéficient également de l’accompagnement de la psychologue sur simple demande.

Quand rencontrer la psychologue ?

L’annonce d’une amylose, la mise en place d’un traitement, une évolution de la maladie ou un changement de vie peuvent être des moments difficiles à traverser dans lesquels vous pouvez trouver de l’aide et être accompagné par la psychologue de notre centre.
Une inquiétude, une tristesse, des difficultés à dormir, toutes les questions que vous vous posez et qui vous encombrent, ou le simple besoin de parler à quelqu’un de ce qui vous concerne, sont autant de motifs pour la rencontrer.
Vous pourrez lui parler librement de votre vécu sans avoir à censurer vos mots ou vos émotions que vous imaginez dérangeants pour vos proches. Avoir un espace de parole à soi permet d’être plus serein et plus disponible pour les autres.
Dans le cadre du diagnostic pré-symptomatique de l’amylose (conseil génétique), la psychologue vous accompagne à chaque étape.

Comment rencontrer la psychologue du Centre de Référence Amyloses Cardiaques (CRAC) ?

En hospitalisation : sur simple demande au personnel soignant
Sur rendez-vous :
         – En appelant notre secrétaire Isabelle Vallat Tél :01 49 81 22 53
         – Par mail julie.pompougnac@aphp.fr
Julie POMPOUGNAC - Psychologue du CRAC
Pour les patients :
Vos rencontres avec la psychologue du Centre de Référence des Amyloses Cardiaques

Julie POMPOUGNAC

Pour les aidants :
Accompagnement psychologique de vos proches face à l’amylose et ses retentissements

Julie POMPOUGNAC