On suspecte une amylose cardiaque, pourquoi faire des examens ?
Il est important d’aller jusqu’au diagnostic formel car l’atteinte cardiaque amyloïde est due à plusieurs maladies (amyloses) très différentes pour lesquelles la prise en charge thérapeutique devra être adaptée. Les trois amyloses cardiaques les plus fréquentes sont les amyloses AL hématologiques qui nécessitent une chimiothérapie, les amyloses à transthyrétine héréditaires pour lesquelles une prise en charge familiale sera nécessaire et les amyloses à transthyrétine dites sauvages ou séniles (liées à l’âge).
Le diagnostic du type d’amylose cardiaque est essentiel pour adapter la prise en charge afin de lutter contre la cause (càd. contre l’infiltration des organes par les fibrilles amyloïdes) et traiter ou prévenir des conséquences de l’atteinte du coeur. Ces traitements peuvent être une chimiothérapie pour les amyloses AL, de nouveaux traitements qui stabilisent les protéines pour les amyloses à transthyrétine.
De nouveaux traitements sont en évaluation dans la plupart des types d’amylose dans le cadre d’essais thérapeutiques.
Les complications liées à l’atteinte cardiaque les plus fréquentes sont : la fatigue du coeur à l’origine des décompensations cardiaques (prise de poids, essoufflement, oedèmes) ; la survenue de pauses cardiaques ou malaises et la formation de caillot au niveau du coeur qui peuvent migrer et provoquer des accidents vasculaires ou embolie pulmonaire.
Le cardiologue spécialisé dans l’amylose évaluera les risques et les bénéfices de chaque traitement et vous proposera les traitements les plus adaptés à votre cas. Dans les amyloses cardiaques, la prévention des complications est fondamentale !
Résumé en “images” : Quand on a une voiture avec quelques kilomètres au compteur, mieux vaut la faire réviser, changer l’huile et les éléments peu coûteux que de ne rien faire et attendre la panne. Prévenir vaut mieux que guérir !