Le centre de référence gère plusieurs protocoles de recherche dédiés aux patients atteints de différentes maladies cardiaques comme les cardiomyopathies dilatées, les cardiopathies hypertensives, les amyloses (TTR sénile, TTR mutée, AL, AA…). Il peut s’agir:
D’un registre ou observatoire: ces études consistent à recueillir les données issues de différents examens réalisés afin d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes et l’évolution de la maladie, mais également de la prise en charge et de la qualité de vie des patients. Pour ces études il n’y a aucune modification de traitement (pas de médicament expérimental) ou de prise en charge.
D’un essai thérapeutique: ces protocoles de recherche ont pour objectif de vérifier l’efficacité et la tolérance d’un nouveau médicament sur une population ciblée avant sa mise sur le marché et son utilisation par une population élargie. Tous les essais cliniques sont soumis à des critères de sélection pour limiter les risques: âge, maladie, antécédents.
Des prélèvements biologiques: ces prélèvements biologiques sont réalisés à des fins de recherche scientifique afin de mieux connaitre la maladie (expression des gènes, modification de l’ADN…)
Quelle que soit la recherche, la participation repose sur le volontariat, aucune recherche ne sera entreprise sans votre accord préalable. Votre décision n’affectera en rien votre prise en charge médicale.